oignon rouge de florence "race simiane"

Un peu de botanique

Le genre alllium appartient à la famille des liliacées et comporte plus de sept cent espèces de vivaces bulbeuses et de bisannuelles originaires des zones tempérées de l'hémisphère nord (Europe, Amérique du nord, asie). Une petite partie est comestible, une grande partie ornementale
Voici quelques espèces d'allium ornementales:
aflatuense - beesianum - canadense - crystophii - giganteum - oreophilum - subhursitum
Voici quelques espèces d'allium comestibles:
ascalonicum - cepa - porrum - sativum - schoenoprasum - tuberosum

Vous pouvez voir une liste d'une bonne partie des espèces du genre allium  

L'oignon rouge de florence "race simiane" est une variété de l'espèce cepa.

présentation

L'oignon rouge de florence "race simiane" se caractérise par un bulbe très allongé de couleur rouge rosé
Il peut atteindre une hauteur de 25cm sur un diamètre de 6/7 cm.

Sa saveur est très douce et il se consomme cru, ce qui le destine en particulier aux diverses salades de l'été.

On trouve un autre oignon rouge de florence différent de celui ci, sous le nom de "rossa di firenze" avec un bulbe rond, rouge brillant, qui se cuisine et se conserve.

nos conseils

Les oignons préfère une terre franche et légère qui se ressuit normalement. Dans des sols argileux très humides, gardant l'eau, il vaut mieux les planter sur de petites buttes.

il peut se semer en automne dans les régions à climat doux sans fortes gelées ou en janvier, début février. La plantation peut s'effectuer de début mars jusqu'à mi mai.
Comme l'oignon rouge de florence race "simiane" produit des bulbes allongés, vous pouvez les serrez sur le rang (8 à 10 cm entre chaque plant) et garder une interligne de 20cm.

Attention:
Evitez de planter dans un sol avec des matières organiques fraîche

Quant on parle fertilisation, les oignons appartiennent à la catégorie des légumes que l'on peut appeler petits mangeurs. il ne lui faut pas d'azote organique et encore moins d'azote minéral qui favorisera le feuillage au détriment du bulbe.
Vous pouvez ajouter à la raie de plantation une pincée de soufre.
Les oignons demandent peu d'arrosage en général; en terrain sableux ou par grande chaleur, un arrosage une fois par semaine peut augmenter significativement le rendement.

Attention:
l'oignon rouge de florence race"simiane" doit absolument se récolter avant mi septembre. Après cette date il repart en végétation pour pouvoir fleurir.

Nous associons aux oignons des betteraves, des fenouils, des céleris branche ou rave, soit sur le rang lui même, soit en intercalant les rangs. Vous pouvez également les planter à proximité des fraisiers.

Vous pourrez commencer à récolter en mai pour les plantations d'automne, mi juin pour une plantation de mars, mi juillet pour mise en terre en début mai. Une fois récolté séché, il ne se conserve que peu de temps (1 mois environ)

entretien:
Nous vous conseillons de pailler les rangs entres les lignes d'oignon, afin de limiter aux maximum la germination des adventices et éviter ainsi de devoir les arracher plus tard. Ne mettez pas une couche de paillage trop importante, cela pourrait favoriser la pourriture des bulbes. L'emploi d'une sous couche papier permet de réduire la hauteur du paillage avec une efficacité renforcée contre les adventices indésirables.

Nous expérimentons des plantations de différents oignons, dont celui rouge de florence race "simiane", dans nos lasagnes compost (voir essais compostage )
Nous récoltons depuis deux ans des bulbes de bonne grosseur.